Nos conseils pour la visite de la réserve nationale de Samburu, au Kenya

Intéressée par une nouvelle facette du Kenya ? La réserve nationale de Samburu, située dans le centre du pays, est à vous couper le souffle.

Le Kenya est une destination de safari remarquable qui offre des expériences inégalées, une observation des animaux de premier ordre et des équipements de confort supérieur ce qui en fait une destination parfaite pour les personnes qui cherchent à explorer des endroits hors des sentiers battus ou pour les voyageurs qui sont déjà venus ici.

Pour profiter au maximum de votre séjour en safari, optez pour des vols directs depuis l’aéroport Wilson de Nairobi. Grâce à ces vols, de nombreux voyageurs arriveront à destination plus rapidement que les transferts par la route depuis Lewa ou Laikipia.

Les animaux sauvages à observer dans la réserve de Samburu

La réserve nationale de Samburu abrite plusieurs des espèces sauvages en Afrique, telles que des espèces animales et des prédateurs. La région abrite également une grande variété d’oiseaux, avec plus de 400 espèces recensées, dont le rare pintade vulturine, le faucon taita et le faucon crécerellette. En outre, pour ajouter à l’expérience du safari, plusieurs espèces se sont adaptées pour prospérer dans les conditions arides de Samburu. Contrairement aux troupeaux d’éléphants d’Amboseli ou au spectacle de la migration des gnous du Masai Mara, Samburu offre aux visiteurs un spectacle exceptionnel : la découverte de ces animaux moins connus mais uniques dans leur habitat naturel.

Le zèbre de Grévy

Le superbe et bien nommé « zèbre impérial », également connu sous le nom de zèbre de Grévy, est une espèce de zèbres extrêmement menacée en raison de la demande des humains pour sa peau remarquable. En outre, cette espèce possède une capacité de résistance exceptionnelle, capable de supporter des conditions de sécheresse sans eau ni nourriture pendant 5 jours. Grâce à ces qualités, les braconniers en quête de peaux en ont malheureusement fait une cible de choix, ce qui en fait l’un des animaux les plus menacés de la planète.

L’autruche de Somalie

Pendant la saison des amours, les autruches de Somalie se distinguent de leurs congénères par le bleu vif frappant de leurs pattes et de leur cou. Contrairement aux autres variétés d’autruches qui ont souvent la peau rose à ces endroits, les plumes gris-bleu de l’autruche de Somalie sont facilement reconnaissables.

La girafe réticulée

Les girafes réticulées se distinguent des autres espèces par leurs rosettes foncées distinctives, de couleur « foie », qui sont beaucoup plus grandes que les taches pâles et plus petites des variétés du sud. Ainsi, ces magnifiques animaux peuvent être identifiés immédiatement grâce à leurs motifs uniques.

L’oryx beisa

Les oryx beisa, une espèce d’antilope originaire d’Afrique de l’Est, se distinguent par leurs cornes en forme de cimeterre pouvant atteindre un mètre de long. Pendant la saison du rut, les mâles se livrent une concurrence acharnée avec ces armes pour avoir la chance de gagner les faveurs des femelles oryx beisa ; souvent, le mâle ne porte qu’une seule corne, l’autre s’étant brisée au combat.

La gazelle girafe (gérenuk)

Les habitants locaux appellent les gerenuks « à long cou » en raison de la longueur comique de leur cou, et plus encore de leurs oreilles disproportionnées par rapport à leur tête : un attribut qui les rend adorables. Anciennement connue sous le nom de gazelle de Waller, cette espèce est humble et toujours prête à aider les autres membres de son espèce. Leurs fortes pattes arrière leur permettent de se tenir debout et de brouter des feuilles, inaccessibles à la plupart des antilopes.

Le localisation de la réserve nationale de Samburu

Situé dans le nord du Kenya, les paysages spectaculaires de la réserve nationale de Samburu sont le point de transition entre la verdure verdoyante des autres régions du pays et le maquis aride. Le paysage envoûtant de cette zone est absolument époustouflant ; ses affleurements rocheux et ses kopjes combinés aux méandres de la rivière Ewaso Ngiro créent une ambiance vraiment unique. De plus, ses terres sont peuplées d’animaux qui se sont adaptés à l’environnement aride

Le peuple Samburu, réputé pour ses parures traditionnelles complexes et exquises, est l’homonyme de cette région. Ce groupe de pasteurs nomades se déplace toujours avec ses ânes et son bétail à la recherche de meilleurs pâturages, établissant des villages sur leur chemin. À un moment donné de l’histoire, les chameaux ont été introduits dans la région à l’arrivée des Arabes commerçants qui ont constaté que ces animaux résistants du désert pouvaient prospérer dans cet environnement semi-aride. Dans l’une des rares régions du continent, des randonnées à dos de chameau sont proposées avec des guides Samburu compétents qui vous emmèneront dans la nature sauvage à la découverte de la faune et de la flore.

Le meilleur moment pour se rendre à la réserve nationale de Samburu

La réserve de Samburu est une destination de safari excellente tout au long de l’année. En effet, la saison des pluies n’est pas sévère et ne présente que peu de risques de contracter la malaria. De juin à octobre, la saison hivernale intermédiaire offre un climat tempéré et des conditions sèches : une période propice à votre aventure safari en Kenya ! Pendant cette période, les animaux se rassemblent autour des sources d’eau, ce qui permet aux visiteurs d’avoir une meilleure visibilité lors des safaris. Avant d’entreprendre votre voyage, assurez-vous de visiter une clinique de voyage pour obtenir des conseils sur les mesures préventives.

Partez à l’aventure dans le Masai Mara pendant la haute saison et assistez à la spectaculaire migration des gnous. Pour une expérience encore plus enrichissante, envisagez de vous rendre à Samburu entre novembre et avril, une période de forte végétation grâce à des pluies douces qui réduisent les niveaux de poussière. Pour les passionnés d’ornithologie, il s’agit alors de l’occasion idéale d’observer une diversité exceptionnelle avec plusieurs centaines d’espèces dans la région.

La réserve nationale de Samburu, une destination idéale pour les safaris ?

Pour les voyageurs à la recherche d’une expérience de safari plus intense, Samburu est une destination incontournable. Malgré sa proximité avec Amboseli et le Masai Mara, cette réserve reste relativement épargné par les foules de touristes, ce qui permet d’observer la vie sauvage de manière plus enrichissante. Contrairement au Masai Mara, qui accueille des milliers de véhicules pendant la migration annuelle, les visiteurs de Samburu peuvent s’attendre à s’aventurer dans des paysages sauvages et vierges pour observer les animaux. Les grands félins abondent ici et vous pourrez également trouver des espèces inhabituelles comme le gérénuque. La réserve nationale de Samburu offre une expérience unique et inoubliable, qui permet aux amateurs de safari d’observer une faune et une flore inégalées en dehors de toute agitation.

Conclusion

Avec sa faune diversifiée et spectaculaire, son relief unique et ses paysages culturels authentiques, le Samburu, qui se trouve dans le nord du Kenya, offre de multiples possibilités de visites et d’activités. Parmi les espèces les plus célèbres présentes dans cette zone figurent le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie et le gerenuk. Les visiteurs qui souhaitent séjourner à Samburu peuvent trouver des hébergements allant de tentes de style bédouin à des lodges luxueux installés dans des parois rocheuses volcaniques.

En plus de découvrir la culture distincte des Samburu et des Maasai, les visiteurs peuvent observer plus de 400 espèces d’oiseaux recensées qui affluent dans la région avant de partir à pied ou à dos de chameau à la découverte d’un paysage splendide avec de magnifiques rochers. Lors d’un voyage dans cette région, vous apprécierez le ciel nocturne sans pollution lumineuse ce qui en fait en plus un endroit idéal pour les amateurs d’étoiles.

Recommended For You

About the Author: Air de Vacances