Visiter Bruxelles

En tant que siège de l’UE, la capitale de la Belgique est une plaque tournante de la prise de décision politique, mais il y a aussi tant de choses à faire à Bruxelles sur le plan touristique ! Grattez la surface « politique » et vous trouverez une petite ville avec un grand charme. Après tout, quelle autre ville choisirait un petit garçon qui fait pipi comme mascotte ? La ville est pleine d’histoire et ne manquera pas de capter l’imagination de l’explorateur curieux. Et quand vous en avez assez des places médiévales, des parcs magnifiques et des lieux d’art et de musique, il y a toujours de la bière, des frites et du chocolat à déguster !

Laissez-vous inspirer par la Grand Place

La Grand Place de Bruxelles est cachée au centre de la ville, mais quand on y entre à pied, on est forcément époustouflé ! Au centre de la Grand Place se trouve le bel hôtel de ville du 15ème siècle. Autour de la place, vous serez également impressionné par les six salles de guilde et leur architecture remarquable. La place vaut la peine d’être visitée plusieurs fois à différents moments de la journée. Certains jours, il y a un marché aux fleurs sur la place.

Bozar

C’est le centre culturel phare de la ville avec des expositions, des concerts et du théâtre. Pourquoi y aller ? Le magnifique bâtiment conçu par Victor Horta vaut la peine d’être visité, même si vous n’êtes intéressé par aucun de ses événements extrêmement variés. Mais avec une saison consacrée au hip-hop, une rétrospective de l’art décalé, un festival international du film et une série de discussions et d’ateliers avec différents artistes, il y aura certainement quelque chose qui saura vous plaire. Entrez gratuitement avec une Carte de Bruxelles, qui inclut les transports en commun autour de la ville.

Visite de Notre Dame du Sablon à Bruxelles

Cette spectaculaire cathédrale gothique a vu le jour au XIVe siècle, lorsqu’elle fut utilisée comme chapelle par la guilde des archers. Au cours du siècle suivant, elle a gagné en popularité grâce au supposé pouvoir de guérison de la statue de la Vierge qui se trouve à l’intérieur. La statue aurait été volée dans un bateau à rames. L’emplacement de la statue est inconnu, mais l’histoire est commémorée par une maquette grandeur nature à l’intérieur du bâtiment.

Admirez Le Botanique

Le Botanique était historiquement le jardin botanique de la ville et attire encore aujourd’hui un grand nombre de visiteurs. La serre, qui date du XIXe siècle, accueille aujourd’hui régulièrement des spectacles d’arts de la scène et donne à l’endroit le cachet d’un centre culturel et non plus d’un simple jardin. Cependant, si vous êtes dans la verdure, les jardins environnants sont encore intacts et présents dans toute leur splendeur, ce qui permet un changement de rythme par rapport à la ville elle-même. Profitez-en pour lire un livre ou simplement pour vous reposer.