Visiter Huay Xai au Laos

Huay Xai au Laos

Comme souvent au Laos, il y a plusieurs appellations possibles à Huay Xai. Il y a en effet différentes manières d’épeler le nom de la ville, comme Huay Xay et Hoauy Xai. Cette ville est située à la frontière entre la Thaïlande et le Laos, et dans ce sens, elle joue surtout le rôle de point d’entrée et de sortie. Mais si Huay Xai émerge en tant que destination touristique, c’est surtout grâce à sa croisière, le long du Mékong. De Huay Xai, vous pouvez prendre un bateau pour l’idyllique Luang Prabang, qui prend plusieurs jours mais qui est considéré comme l’une des meilleures activités disponibles dans la région. Huay Xai peut également servir de base pour visiter la réserve naturelle voisine de Bokeo, où se trouvent les célèbres gibbons laotiens.

Faire du shopping au marché

Le marché principal de Huay Xai est aussi connu sous le nom de Morning Market. Comme son nom l’indique, il faut arriver le plus tôt possible le matin pour découvrir le marché et acheter les produits locaux. Si vous venez assez tôt, vous pouvez même trouver des vendeurs qui viennent des villages voisins pour vendre de l’artisanat ethnique, ainsi que des fruits, légumes et textiles.

Explorez Wat Keophone Savanthanaram

Le Wat Keophone Savanthanaram est un temple qui est surtout connu pour ses peintures murales qui représentent des scènes plutôt violentes d’actes de torture. Si vous êtes friand du genre, vous pouvez les observer le long des murs de la salle, ou vous pouvez faire une promenade dans le parc. Si vous montez la colline derrière le temple lui-même, vous trouverez une grande statue d’un Bouddha couché.

File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bokeo_HuayXai5_tango7174.jpg

Manger à la maison Dauuw

Le restaurant le plus célèbre de Huay Xai s’appelle Daauw Home et est situé sur une terrasse surplombant la magnifique rivière Mékong. Ce restaurant a été construit pour soutenir les communautés ethniques locales au Laos, et vous pouvez venir y dîner ou faire du shopping au sur place. Ils ont aussi des cours de cuisine pour que vous puissiez venir déguster des plats locaux.

Boire quelque chose sur les berges de la rivière

Huay Xai n’est pas vraiment assez grand pour avoir une vie nocturne, mais si vous voulez prendre un verre le soir, vous devez aller au bord de l’eau. Vous trouverez ici quelques restaurants et cafés servant de délicieuses bières locales laotiennes. Le coucher du soleil sur le Mékong vaut son pesant d’or ! Alors essayez de planifier votre sortie en conséquence.

Visite du Fort Carnot à Huay Xai

Le fort Carnot est un grand fort construit à l’origine pendant la période coloniale française à Huay Xai. Il est situé sur une belle colline près du bureau principal de Bokeo et vous trouverez deux grandes tours placées ici qui sont la partie principale de la forteresse restante. Ces dernières années, la forteresse est tombée en ruines et a fermé ses portes. Elle a rouvert début 2018 sous une forme plus conviviale. L’endroit est très photogénique.