Quelles sont les plus belles plages du Portugal?

Algarve Benagil au Portugal

Le Portugal, et la péninsule ibérique en général, abrite certaines des plus belles plages de la planète. La région populaire de l’Algarve, au sud du pays, est réputée pour ses sables dorés parsemés de falaises et de formations rocheuses incroyables, tandis que la côte atlantique, plus sauvage, offre des vagues ondulantes parfaites pour le surf ! Mais quelles sont les meilleures plages pour se dorer la pilule au Portugal ?

La Praia do Creiro

La Praia do Creiro a un cadre paradisiaque, en sandwich entre les collines boisées luxuriantes de la Serra da Arrábida et le bleu profond de l’océan. Ces eaux sont particulièrement calmes sur la côte ouest de l’Atlantique, abritées par les falaises dentelées de la Serra da Arrábida, ce qui met en valeur la couleur éclatante d’une mer le plus souvent paisible. En plus de paysages époustouflants, la Praia do Creiro est fortement recommandée pour une journée à la plage : il y a deux restaurants de plage intéressants, la plage est surveillée par un maître-nageur, et il n’y a pas de vents violents.

La Plage de Marinha

Il y a tellement de belles plages en Algarve qu’il est difficile de savoir par où commencer. Alors pourquoi ne pas commencer par l’une des plages les plus emblématiques du Portugal ? La Plage de Marinha est entouré de falaises de calcaire et est accessible par un escalier depuis le parking et le sentier pédestre. Le sable est mou, l’eau est claire, et il y a beaucoup de grottes et de chemins à explorer.

La Plage de Foz do Arelho

La plage est située à l’embouchure du lac de Óbidos, et est l’un des plus beaux paysages naturels du centre du Portugal. Cette position unique de la plage signifie qu’un côté est exposé à la puissance de l’océan Atlantique, tandis que l’arrière de la plage s’ouvre sur les eaux calmes de la lagune. La ville de Foz do Arelho, derrière la plage, est une ville de villégiature agréable et discrète, très appréciée des familles portugaises.

La Plage do Barril

Non seulement la plage offre le sable fin et le paysage naturel de l’Algarve oriental, mais elle donne aussi un aperçu du patrimoine de pêche de la région. Le long des dunes de sable se trouvent des centaines d’ancres rouillées, un mémorial à la communauté de pêcheurs qui était basée sur la Praia do Barril jusqu’aux années 1960 et d’autres surprises. La plage de Barril se trouve dans le Parc Naturel da Ria Formosa, et cette réserve offre quelques-unes des plus belles plages préservées de l’Algarve.

La Plage de Mareta

L’extrême ouest de l’Algarve est une région de falaises imposantes, de mers puissantes et de paysages austères et balayés par le vent. Sagres est la plus grande ville de la région et compte quatre plages de surf exceptionnelles, idéales pour les surfeurs expérimentés. La Praia da Mareta est exceptionnellement, car non seulement elle offre une vaste étendue de sable, mais elle est aussi à quelques pas des cafés et bars de la ville. La Plage de Mareta est légèrement à l’abri de la férocité de l’océan Atlantique, par le promontoire aride sur lequel se trouve le fort Fortaleza de Sagres.