Les Meilleures Chutes d’Eau d’Islande

Islande - chutes d'eau

En arrivant en Islande ou même en planifiant un voyage dans l’un des plus petits pays d’Europe, il peut être intimidant de choisir où aller, quoi voir, quelles destinations visiter et quelles chutes d’eau apprécier. Il faut dire que le pays est une merveille géologique à part entière ! Si certaines attractions sont facilement accessibles par la route (si vous louez une voiture sur place), d’autres ne sont accessibles qu’après une longue randonnée… mais elles en valent bien la peine ! Pour vous aider à choisir les chutes d’eau à voir, nous avons compilé un trio de choc !

Les chutes de Seljalandsfoss

Seljalandsfoss fait 65 mètres de hauteur et pourrait être l’une des chutes d’eau les plus visitées en Islande. Pas étonnant que ce soit à 10 secondes du périphérique, avec un parking juste en dessous et de nombreuses commodités. Si vous roulez vers le sud sur le périphérique, vous verrez cette chute d’eau après environ une heure et demie de route. Si le temps le permet, vous verrez l’eau tomber sur votre gauche avant de passer le virage à droite qui vous mènera au traversier vers les îles Westman. Nous vous recommandons d’y aller très tôt dans la journée ou très tard car c’est une destination très populaire. Si vous y allez dans la journée, vous aurez peut-être la malchance de devoir partager la cascade avec une tonne d’autres touristes.

Les chutes de Hraunfossar

Cette magnifique chute d’eau diffère de tant d’autres dans le monde. Il ne s’agit pas d’une chute d’eau, mais d’un tas d’eau froide et limpide qui s’infiltre à travers chaque fissure dans le champ de lave, créant une vue absolument époustouflante. Juste au-dessus de Hraunfossar, vous avez aussi Barnafossar. Cet endroit est magnifique à bien des égards, mais il est aussi entouré de quelques superbes sites de camping pour faire durer le plaisir. C’est très facile d’accès depuis le parking mais gardez un oeil sur vos enfants, surtout quand vous marchez sur le pont jusqu’à Barnafossar (une petite minute à pied). La région est suffisamment grande et diversifiée, vous pouvez passer une nuit ou deux dans les parages sans vous ennuyer.

Les chutes de Skógafoss

Skógafoss se trouve également tout près du périphérique, à quelques kilomètres de Seljalandsfoss. C’est peut-être l’une des plus belles chutes de toute l’Europe. Si le temps le permet, vous pouvez également observer la cascade de différents points de vue. Beaucoup de gens aiment remonter la cascade du côté droit et se promener le long de la rivière. Mais attention, si vous faites ce choix, vous allez devoir marcher sur environ 5 km. Essayez de marcher jusqu’au fond de la cascade pour en apprécier la grandeur et la beauté. C’est assez impressionnant de se tenir si près d’une chute d’eau, mais soyez prêt, vous risquez de vous mouiller, alors apportez un imperméable ! Dans cette zone, il y a aussi un camping, vous pouvez donc y passer la nuit et faire de la randonnée à votre rythme au-dessus de la cascade.