L’Autorisation de voyage (ESTA) pour entrer aux États-Unis

Le Système électronique d’autorisation de voyage (plus communément appelé ESTA) permet aux citoyens de certains pays de visiter facilement les États-Unis. Le programme d’exemption de visa a été créé en 2009 pour faciliter l’accès des résidents des pays membres du Visa Waiver Program aux USA. Pour savoir ce que c’est et comment en faire la demande, lisez cet article.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

Il s’agit d’un système de demande d’autorisation de voyage en ligne. Il a été créé par le gouvernement des États-Unis en janvier 2009 pour faire une sélection préalable des passagers qui entreront dans le pays suite aux règles de sécurité qui furent mises en place, notamment après le 11 septembre 2001.

Les citoyens des pays participant au programme d’exemption de visa peuvent demander une autorisation à la place d’un visa, sauf si leur situation requiert un visa évidemment. L’ESTA sera relié au passeport. Les voyageurs peuvent ainsi rester aux USA pour une période de 90 jours

Demander son formulaire ESTA

Les personnes qui prévoient de se rendre aux États-Unis à partir de l’un des 38 pays membres du VWP doivent en faire la demande. Ce permis leur permet de faire un voyage pour un durée maximum d’environ 90 jours, qui ne sont pas prolongeables sauf si vous quittez le territoire et revenez. Les raisons doivent être d’ordre touristique, commercial ou de transit vers un autre pays.

Ce permis n’est pas un visa qui est placé dans le passeport ou donné au visiteur. Le système électronique est chargé de saisir les données personnelles du citoyen par le biais d’une puce dans le passeport. Ainsi, cette autorisation est reconnue pour qu’il puisse entrer aux États-Unis. Le document est requis pour entrer par air ou par mer, il n’est pas nécessaire par voie terrestre.

Quelles sont les exigences pour voyager aux États-Unis avec l’ESTA

Pour remplir un formulaire ESTA États Unis, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Être citoyen de l’un des 38 pays participant au programme VWP.
  • Posséder un passeport électronique émis à partir d’août 2006. Ce point est important car l’autorisation est lue au moyen d’une puce. De plus, le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois au moment du voyage.
  • Avoir un billet de départ des USA, soit vers le pays d’origine, soit vers un autre pays.

Pour demander un ESTA, il suffit de :

Planifier votre voyage car les agents douaniers vous poseront des questions

Les États-Unis veulent connaître en détail les aspects du voyage à faire. Par exemple, où vous rendrez pendant votre séjour aux USA. De plus, vous devez avoir les billets d’avion à destination et en provenance du pays.

Remplir le formulaire ESTA

Le formulaire ESTA se fait en ligne. Toutes les informations requises doivent être fournies, il est essentiel que ces informations soient fiables.

Payer une fois le formulaire rempli et patienter

Une fois la demande complétée, un paiement est effectué. Les moyens acceptés pour régler votre demande ESTA sont PayPal ou les cartes de crédit (MasterCard ou Visa). Il est nécessaire d’attendre quelques heures pour que la demande soit acceptée et traitée. Le délai de traitement est de 72 heures au maximum. Si la demande est rejetée, un autre type de visa peut être délivré.

Obtenez votre ESTA longtemps avant votre départ!

Il est fortement conseillé de faire la procédure à l’avance car si celle-ci venait à être refusée, alors il vous faudrait obligatoirement faire une demande de visa adapté. Donc si vous aviez déjà tout réservé (avion, hotel etc), et que vous vous y prenez au dernier moment, vous risquez de paniquer et de tout perdre.